Innovation et climat

L’innovation et le climat ont été au cœur des prêts accordés par la Banque européenne d’investissement (BEI) à des entreprises et collectivités françaises l’an dernier, a-t-elle dévoilé lors d’une conférence de presse jeudi.

En 2023, l’institution a investi près de 12 milliards d’euros en France, une hausse de 16% sur un an.

L’Hexagone, deuxième bénéficiaire des prêts de l’institution dans l’Union européenne, se distingue par le montant des financements accordés à des projets liés à l’environnement, qui représentent 64% des volumes d’investissements de la BEI dans le pays.

Dans le détail, à travers ses mécanismes de prêts, la BEI a financé 10,6 milliards d’euros de projets, dont 6,9 milliards d’euros en faveur des énergies renouvelables, des mobilités propres et de l’efficacité énergétique.

La banque cite un prêt de 450 millions d’euros pour la méga-usine de batteries électriques du groupe sino-japonais AESC-Envision à Douai (Nord), ou encore 250 millions d’euros pour Sorégies, groupe régional de distribution d’électricité et de gaz basé à Poitiers.

L’institution a par ailleurs investi 3,9 milliards d’euros dans des projets innovants, dont 750 millions d’euros pour le fondeur américain de puces électroniques GlobalFoundries, qui développe une méga-usine de puces à Crolles, en Isère, en collaboration avec STMicroelectronics.

De son côté, sa filiale dédiée au financement des PME, le Fonds européen d’investissement (FEI), a apporté 1,4 milliard d’euros à des PME françaises, notamment via des garanties bancaires. Il a aussi contribué à la mise en œuvre en 2023 du fonds « Tech champions », doté de 3,75 milliards d’euros, destiné à aider les PME à réaliser des levées de capitaux plus importantes.

« Pour les tours de financement pour les PME de 30, 40, 50 millions d’euros et plus, l’Europe disparaît et les investisseurs étaient principalement non européens, avec à la clef (…) des délocalisations des centres de décision, de recherche », explique Jacques Darcy, du FEI. « C’est un fonds qui monte en puissance et qui va être particulièrement actif en 2024 », assure-t-il.

« On essaie de montrer que la BEI (…) est là aussi pour apporter du concret, une Europe concrète au service des citoyens européens », fait valoir Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

« La BEI a eu un rôle décisif en France en 2023 et participe activement à soutenir l’autonomie stratégique européenne », a salué de son côté le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans un communiqué publié jeudi.

A l’échelle européenne, la banque a investi 87,5 milliards d’euros de financements pour plus de 900 projets, dont 60% en faveur d’actions pour le climat et la durabilité environnementale.

© Agence France-Presse

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.